Équilibre alimentaire chez la personne âgée

L'équilibre alimentaire chez la personne âgée

L’équilibre alimentaire chez la personne âgée

L’équilibre alimentaire chez la personne âgée

L’alimentation est l’une des clés de la bonne santé pour les personnes âgées. Elle est également importante pour le bien-être des séniors résidant en EHPAD. Adaptée et pensée pour chaque résident, l’alimentation contribue au maintien de l’équilibre des fonctions corporelles, psychologiques et sociales. Elle reste essentielle à la vie de tous les jours. C’est pourquoi chez Medifar, bien manger reste notre priorité quotidienne.

L’alimentation, un moment privilégié en EHPAD

Située au cœur du Pays Niçois, notre résidence de retraite médicalisée, Messidor, propose une cuisine, de qualité, faite en interne, avec des produits de saison, issus du terroir provençal.

Le moment des repas constitue un instant privilégié pour les personnes âgées. Moment de plaisir, de sociabilité et de convivialité, le temps des repas chez les séniors est indispensable au bien-être.

La prise alimentaire est répartie sur les 4 moments clés de la journée : le petit-déjeuner, le déjeuner, les collations et le dîner.

Les résidents y puisent les nutriments essentiels et les protéines nécessaires au maintien de la santé. Apports de vitamines variées, minéraux et oligoéléments, tout est pensé et calculé par nos équipes Medifar.

Respecter les besoins nutritionnels des séniors

Bien que les besoins nutritionnels des personnes âgées diffèrent des besoins des personnes plus jeunes, les principes fondamentaux de l’alimentation restent les mêmes. Chaque journée alimentaire

contient des fruits et légumes, des protéines d’origine animales et/ou végétales, ainsi que des produits laitiers. Le régime alimentaire doit être équilibré et fournir au corps les nutriments essentiels à son bon fonctionnement. C’est pourquoi l’alimentation des personnes âgées doit :

  • contenir suffisamment de calories pour le maintien du poids ;
  • donner suffisamment d’énergie pour les activités quotidiennes ;
  • contenir suffisamment de protéines pour renforcer les muscles et les os ;
  • contenir suffisamment de minéraux et de vitamines pour maintenir les fonctions normales du corps.

Douceurs provençales à la carte au sein de notre résidence Messidor

Si la qualité des repas est bénéfique pour la santé et le moral de nos résidents, le cadre dans lequel les repas sont servis l’est aussi. C’est pourquoi Medifar tient à proposer des repas dans un environnement propice au développement du plaisir. Chemins de table, nappes et serviettes en tissus, décoration et présentation soignées, salle climatisée et ventilée, la qualité et la douceur provençale s’invitent jusque dans les assiettes de nos résidents. Nous avons à cœur de vous proposer des repas issus des plus grandes brasseries traditionnelles françaises, dans une ambiance conviviale avec une qualité de service irréprochable.

Tous les jours, nos chefs cuisiniers créent de nouveaux plats avec soin. Raffinement, quête du goût tout en respectant les exigences diététiques de chacun : rien n’est laissé au hasard.
De plus, nos salles de restaurants gastronomiques vous permettent de passer des moments en famille (enfants, petits-enfants et amis proches), et de profiter des plats méridionaux aux 1001 saveurs.

Participer au bien-être de nos aînés résidents

Notre résidence Messidor, à proximité de Nice, vous propose un lieu de vie accueillant, basé sur la convivialité. Qualité des repas, respect de l’équilibre alimentaire de chacun, moments en famille et instants de partage. Plus qu’un établissement d’hébergement pour personnes âgées, notre résidence Messidor se veut être un endroit où la culture de la bienveillance et du bien vieillir est omniprésente.

No Comments

Post a Comment

Your email address will not be published.